La Place Gambetta, projet d'urbanisation datant, initialement, de 1793, mais réalisé seulement en 1835, participe à l’embellissement de la ville de Vannes.

 

La Place Gambetta se situe entre la Porte Saint-Vincent et le Port de plaisance de Vannes. Le projet intial de création de cette place date de 1793. Il s'agissait d'un projet dessiné par l'ingénieur Mauy. Toutefois, le révolution française arrêta la réflexion sur cet aménagement urbain. Il faudra attendre le début des années 1835 pour que le conseil municipal  de Vannes ressorte ce projet d'assainissement et valide la disparition des deux basins situées à l'Ouest et à l'Est du pont Saint-Vincent ainsi que celle de l'écluse du port. Ces deux bassins servaint, à la ville, dégouts à ciel ouvert. Malheureusement, le population croissante faisait que le débit des deux bras de la Marle et le flux des marées devenaient insuffisants pour évacuer les immodices vers le port puis vers le Golfe du Morbihan.

Le projet de l'architecte Brunet-Debaines

Le projet retenue fut celui de l'architecte Brunet-Debaines. Ce projet prévoit la destruction du pont Saint-Vincent  et, par riccochet, celle des petits logis construits depuis des lustres sur les trois bras du pont, le remblaiement des douves se situant devant la porte Saint-Vincent ainsi que l'élèvation du niveau du sol afin que celui-ci se retrouve au niveau du tablier du pont détruit. Sur le nouveau remblai, l'architecte a dessiné une place semi-hémisphérique sous lequel il a prévu la canalisation de la Marle dans des canaux souterrains passant sous de futurs immeubles. Le comblement des deux vasières de part et d'autre du pont saint-Vincent ainsi que celui du bassin de l'écluse du port  décidé en février 1835 sera achevé, seulement, entre 1839 et 1840.

Les immeubles, n°4 et n°6 de place Gambetta ainsi que n°1 et n°4 de la rue Saint-Vincent hors les murs,  sont issus du projet de l'architecte Brunet-Debaines. Ils ont des fondations sur pilotis. Leurs élévations de deux étages carrés dont un attique sous comble n'excéde pas 13 mètres sous faîtage, cela, sans doute pour respecter les proportions de la porte Saint-Vincent. Ces immeubles sont construits en granite : pierre de taille pour le rez-de-chaussée et moellons pour les étages. De plus un enduit clair imitant la pierre blanche recouvre certaine portion de la façade.

Le projet de l'architecte Marius Charier

En avril 1838, à la suite du décès de l'architecte Brunet-Debaines, le projet d'aménagement  est repris par l'architecte Marius Charier. Ce dernier propose un programme différent pour les immeubles à venir. En 1840, la ville, qui termine l'aménagement du canal souterrain de la Marle passant sous la propriété Bourdon, accorde un délai supplémentaire de dix ans pour la construction des immeubles sur les anciennes vasières. En 1843, les constructions formant l'hémicycle de la place sont achevées. Cette place pris le nom de place du Morbihan. Ce n'est que plus tard que la place fut renommée place Gambetta.

Les immeubles de l'architecte Charier, n°2 et à l'est des n°1 et n°3, proposent une modénature différente celle de l'architecte Brunet-Debaines. Leurs élévations est plus hautes. Ces immeubles généralisent l'utilisation exclusive d'une pierre blanche en façade à l'exception du rez-de-chaussée qui est traité sous la forme d'arcades appareillées en granite. Aujourd'hui, ces pierres blanches sont recouverte d'un enduit.

Il faut noter l'abandon par l'architecte Charuer des arcades à rez-de-chaussée sur la façade de l'immeuble n°3 qui donne sur la place Joffre. Le n°1 de cette même place en est également dépourvu. Le même concept - deux étages carrés en pierre blanche - est par la suite élargi vers l'ouest jusqu'à l'angle de la rue Carnot actuelle, vers l'est sur la place Joffre ainsi que le long des quais de l'ancienne rue du Commerce. L'immeuble du capitaine Guyomard édifié à l'angle de la rue Carnot actuelle reprend les grands principes d'élévation préconisés par l'architecte Charier excepté l'absence d'arcades et la présence du balcon continu du premier étage.

Plus tard, entre 1855 et 1857, les immeubles portant le n°8 place Gambetta et le n°5 sont édifiés. Ces deux immeubles dont les principes d'édification sont très semblables aux premiers immeubles de la Place Gambetta. Seul le décor d'architecture de ceux-ci annonce un style éclectique.