La météo de Vannes : un micro-climat particulier

 

Comme partout en Bretagne, la météo de Vannes est très particulière.

En effet, si, en général, la Bretagne bénéficie d'un climat océanique se caractérisant par des hivers doux et pluvieux et des étés excédant rarement les 22°, le Golfe du Morbihan, et plus particulièrement Vannes, possède un micro-climat qui ressemble beaucoup à celui de La Baule ou de Saint-Nazaire.  Cette situation s'explique par le fait que le Golfe du Morbihan se situe sous les monts d'Arrée où les vents de nord-ouest frais et humides s'assèchent. De ce fait, il peut exister une différence de 3° Celsius entre la température de Brest et celle du Golfe du Morbihan.

Ainsi, avec un ensoleillement moyen supérieur à 2000 heures par an, Vannes peut rivaliser, sans problème, avec l'ensoleillement de villes méridionales telles que Bordeaux ou Toulouse.

La principale caractéristique de ce micro-climat océanique est l'existence d'une faible amplitude thermique toute l'année. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de zéro. Le printemps comme l'automne sont agréables. Que les conditions climatiques se rapprochent ou s'éloignent des caractéristiques estivales, la chaleur reste suffisamment confortable pour passer d'agréables moments.

Pour passer d'agréables vacances, sans donner raison aux clichés sur le climat breton, les mois les plus favorables, sur le plan climatique, pour venir à Vannes sont  les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre. Il faut noter qu'en moyenne, les mois les plus chauds, donc les plus favorables pour la baignade, sont les mois de juin, juillet, août et septembre. Ainsi, ne boudez pas l'arrière saison estivale et ses très belles lumières.

Les mois les plus froids sont les mois de janvier et février. Quant aux mois les plus pluvieux, ce sont les mois de janvier, octobre, novembre et décembre. Ne craignez pas de venir durant ces mois : Un temps tempêtueux vous permettra de conserver de magnifiques images de la région.