Situé dans un ancien hôtel particulier construit au début du XV ième siècle et témoin remarquable de l'architecture civile médiévale, le Château Gaillard a conservé son agencement d'origine.

 

Le Château Gaillard est composé de deux corps de logis à fenêtres à meneaux et desservis par deux escaliers à vis, l'un situé dans une tour polygonale, l'autre à l'arrière et beaucoup plus étroit. Le batiment principal est orné de peintures et boiseries renaissance et d'un magnifique plafond à caissons. La toiture est supportée par une charpente en carène de bateau.

Cet hôtel particulier a été construit en 1410 par Jean de Malestroit, chancelier du Duc de Bretagne Jean V. Il a été construit sur un terrain appartenant primitivement aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem puis  à Gaillard Tournemine. C'est dans le nom de ce propriétaire que se trouve l'appellation.

En 1457, le château est racheté par le Duc de Bretagne François II. Il permet de réunir les vassaux du Duc lors du vote des impôts. En 1485, le château sert d'auditoire au Parlement ainsi que de demeure au président du Parlement de Bretagne. Le château restera le siège de l'administration du Parlement de Bretagne jusqu'en 1535, soit trois ans après la signature du traité d'Union de la Bretagne à la France.Sceau du Duc de Bretagne Jean V

Lorsque le Parlement s'installe définitivement à Rennes, le Roi de France, Henri II vend le château Gaillard. Au XVII ième siècle, le château appartient à Pierre de Sérent, président du présidial de Vannes. Ce dernier commandite la réalisation du "Cabinet des Pères du désert". Cette oeuvre d'art, toujours présente dans le château, est composée de 66 panneaux de bois peint, inspiré de gravures du peintre Maarten de Vos, et représentant différents pays à différentes époques.

En 1912, la société polymathique du Morbihan rachète le Château Gaillard et le lègue, en 2000, à la ville de Vannes afin que cette dernière puisse créer un musée d'histoire et d'archéologie.

Suivant un parcours chronologique du paléolitique à l'époque gallo-romaine, plus de 900 objets conduisent sur les traces d'anciennes civilisations.

Des expositions temporaires sont présentées dans les différentes salles sur trois niveaux du château.